L’AGGLO SEINE-EURE ET LA FÉDÉRATION DE PÊCHE DANS L’EURE MET EN AVANT LE TOURISME DE PÊCHE

Pour contribuer au développement du tourisme de pêche, l’Agglo Seine-Eure et la fédération de Pêche dans l’Eure labellise le premier parcours de pêche « passion float-tube » entre Louviers et Val de Reuil le samedi 9 juin.

L’agglomération Seine-Eure est un territoire à fort potentiel plus précieusement pour la pratique de la pêche grâce à ses cours d’eau et à sa grande biodiversité. La pêche étant une activité clé au sein du territoire, l’Agglomération Seine-Eure a décidé de la développer. En effet, via son programme visant au développement du tourisme fluvial, l’Agglo veut mettre en avant trois activités phares : la plaisance fluviale sur la Seine, la randonnée nautique et le tourisme de pêche. C’est dans ce dynamisme que l’Agglo s’est associée à la Fédération de pêche de l’Eure pour labelliser le premier parcours de pêche entre Louviers et Val de Reuil.

UN PARCOURS DE PÊCHE DÉDIÉ AU DÉVELOPPEMENT DU TOURISME

C’est sous un beau soleil, qu’a été inauguré le parcours de pêche « passion float-tube » entre Louviers et Val de Reuil en présence de Bernard Leroy, Président de l’agglo Seine Eure et de Martial Chouquet, Président de la Fédération de Pêche de l’Eure. « Ce n’est qu’un début pour le développement du tourisme, néanmoins l’accent doit être mis sur ces aménagements » nous explique le président de la Fédération de la pêche de l’Eure. « L’agglo Seine-Eure a choisi de développer le tourisme nature car on a de la chance d’avoir un territoire magnifique » rajoute le président de l’Agglo Seine-Eure.

En effet, depuis 2015, un partenariat a été crée entre la fédération de la pêche et l’Agglo. Le parcours « passion float-tube » a été réalisé dans le cadre d’une stratégie plus globale, en matière de développement du tourisme fluvial. Avec 3 700 m de longueur, le parcours a nécessité l’aménagement de trois parkings en amont à Louviers, en intermédiaire à Incarville et en aval à Val de Reuil. Il a été doté de cales de mise à l’eau et de signalétiques spécifiques. Mais ce qui fait la spécificité de ce parcours est le « float-tube  » un petit gonflable malin qui permet de naviguer facilement, même dans des eaux peu profondes ou saturées de végétation. Ce gadget impulse un dynamique de pêche moderne et permet de découvrir une nouvelle pratique en toute sécurité.

DES PROJETS D’AMÉLIORATION À L’ÉCHELLE DÉPARTEMENTALE ET RÉGIONALE

La plaisance fluviale sur la Seine et la randonnée nautique font parties des deux premiers axes du tourisme fluvial qui sont développés par l’Agglo Seine-Eure depuis 13 ans avec le soutien du Département et de la région. Tandis que le développement du tourisme fluvial est plus récent. Il a été mis en place avec le contrat d’agglomération 2014-2020 qui a pour objectif de renforcer et compléter les aménagements réalisés pour la randonnée nautique sur l’Eure mais également de développer le tourisme de pêche.

L’Agglo Seine-Eure compte améliorer l’accessibilité de l’Eure et de la Seine avec la création de cales de mise à l’eau et de linéaires sécurisés. Des aménagements ont été faites dans le parc des Aulnes au Vaudreuil et sur la place de la République à Poses pour permettre aux personnes en situation de handicap de pouvoir y accéder. En outre, l’Agglo Seine-Eure compte créer des pots de pêche et des réaménagements de mise à l’eau pour améliorer le parcours de pêche sur la Seine.

Par ailleurs, la pratique de la pêche nécessite des équipements adaptés avec des lieux de stockage alors l’Agglo a procédé à la labellisation de « gîte de pêche » pour permettre aux pêcheurs d’avoir des hébergements répondant à leur exigence. Ceux ci sont accessibles dans des établissements labellisés parmi lesquels on compte les chalets du parc de loisirs Lery-Poses en Normandie.

 

 

Pour tout renseignement supplémentaire, voici les coordonnées de l’Agglomération Seine-Eure :

Lieu : Communauté d’Agglomération Seine-Eure
Adresse :
  1 Place Ernest Thorel  
Ville et Code Postal :
 Louviers (27400)

Tél : 02 32 50 85 50
E-mail :
 agglo@seine-eure.com 
Site internet :
 https://www.agglo-seine-eure.fr/L-Agglo-Seine-Eure-un-territoire-attractif_a82.html

Joelicia Monkonkala pour Zeradio Seine-Eure

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s